Les prix du Concours Reporter en Herbe ont été remis mardi 26 janvier 2010 dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région. Un débat avait lieu en préambule sur le thème :
« La presse et les jeunes : divorce consommé ? » Avec : Jean-Marie Charon – Chercheur au CNRS, spécialiste des médias Thierry Delacourt – Rédacteur en chef adjoint de Liberté Dimanche Christine Ternat – Directrice du magazine Globules
Les jeunes haut-normands présents ont pu ainsi participer activement au débat, poser leurs questions et apporter leur point de vue.
La soirée a été clôturée par la remise des prix :
Catégorie reportage papier
1er prix : Mélissa Becquet – 19 ans (Petit Couronne) pour un portrait sur Fatiha Boyer de l’association « ni putes, ni soumises ».
2ème Prix : Valentin Lessieu, Damien Cahagne, Jérémy Blot et Julien Gillet – tous 17 ans, un groupe du CFA de L’Eure au Neubourg pour un portrait de Mathieu Vauquelin, chef d’entreprise dans le secteur de la pomme de terre.
Catégorie reportage vidéo
1er prix : Etienne Chédeville – 15 ans (Bihorel) pour son reportage « Portraits d’URAS », interview croisée d’un portraitiste et de SDF qui posent pour lui.
2ème prix : Bastien Bocquel – 15 ans (Saint-Jean de la Neuville) pour son reportage sur le Téléthon 2009.
Les 1ers prix ont reçu un caméscope numérique, et les seconds, un appareil photo numérique. Tous les lauréats se verront aussi proposer la visite d’un média régional.