L’après-midi du mercredi 14 octobre, nous avons retrouvé le conseil départemental des collégiens de Seine-Maritime dans le cadre de leur commission « Citoyenneté et vivre ensemble » que nous avions déjà rencontré le 11 mars 2020. Cette rencontre autour du style journalistique de l’interview avait été accompagné d’une rencontre/interview avec le président du Département Bertrand Bellanger. Kamal Redouani, grand reporter pour CAPA nous a accompagné pour cet après-midi qui avait pour thème « Qu’est-ce qu’un journaliste ? ». 

Afin de découvrir et comprendre le métier de journaliste, les collégiens ont pu échanger avec Kamal Redouani. À la suite d’une présentation de son métier et de ses missions, les collégiens l’ont interrogé sur le parcours pour devenir journaliste. Pour lui, « la voie royale » est de passer par Science Po puis une école de journalisme car c’est ce qui rassure les rédactions. En revanche, il regrette le manque de journalistes qui pourraient être issus de formations différentes, qui pourraient apporter un point de vue plus passionné et tout aussi efficace qu’un journaliste sortant d’une école. 

En échangeant avec les collégiens, ils lui ont demandé les différences qu’il constate entre le journalisme d’aujourd’hui et celui de maintenant. Pour lui, le journaliste d’aujourd’hui doit s’adapter à l’immédiateté de l’information qui est arrivé avec internet. En effet, quand un événement se produit, le journaliste n’a plus le temps d’aller sur place et de mener son enquête car quelqu’un l’a déjà postée. L’information, et surtout la fausse information, que le journaliste devra réfuter, va beaucoup plus vite que celle du journaliste. 

Lors d’un tour de table, nous avons demandé aux élèves le support sur lequel ils s’informent. Pour la grande majorité, la télévision est la première source de leur information bien que quelques-uns aient mentionné les réseaux sociaux. Kamal Redouani a alors voulu les sensibiliser à l’information qu’ils peuvent trouver sur internet mais aussi leur donner les outils pour qu’ils puissent mieux s’informer. Les élèves voient passer des centaines d’informations toutes aussi vraies que fausses. C’est pour cela qu’ils doivent savoir reconnaître une source sûre. Il leurs a alors conseillé de s’informer sur les sites internet des journaux reconnus mais aussi d’élargir leurs sources et de ne pas se contenter que d’une seule chaîne de télévision, d’un seul journal. S’informer grâce aux différents points de vue et pensées des différents médias les aideraient à être « super bien informés ».

rencontre

Kamal Redouani a ensuite répondu à plusieurs questions dont celle de la liberté d’expression des journalistes. Selon lui, un journaliste se doit de raconter ce qu’il voit et non pas ce qu’il pense. Il estime que la liberté d’expression est largement respectée en France car les journalistes ont une importante « force de frappe » avec, finalement, peu de moyens. En tant que spécialiste du monde arabe, il doit constamment se battre pour rétablir la vérité. En effet, lors du tournage de ses documentaires, notamment en Syrie, il est confronté à l’Etat qui ne veut pas divulguer les faits réels. 

Il a aussi expliqué le processus d’élaboration de ses films. Dans un premier temps, avant de partir, Kamal Redouani choisi un sujet avec un certain angle. Il lui arrive de devoir changer de point de vue en arrivant sur place, lorsqu’il est face aux faits. À son retour, beaucoup de travail l’attend puisque lors du montage, seules quelques minutes peuvent être sélectionnées sur des heures de tournage. Le journaliste a donc de multiples rôles : le fond, l’image et le son.

Une conclusion a ensuite été faite, il existe beaucoup de vérités selon l’angle où l’on se place. L’important est de se faire son propre point de vue en multipliant les sources d’informations. 

Pour se familiariser avec le métier de journaliste, un projet a été lancé. Les collégiens, par équipes de 4 ou 5, auront une production à faire lors de leur prochaine visite de la préfecture de la Seine-Maritime, le 9 décembre. Trois équipes ont été constituées: un groupe multimédias, un groupe radio et un groupe télévision. Les élèves élus du conseil départemental des collégiens doivent s’informer, lors des semaines à venir, sur les bases de ces différents médias pour pouvoir créer et mener à bien leur propre production.