Ce jeudi 21 mars mars, point d’orgue de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME), a eu lieu à Val-de-Reuil, le 4e Forum de l’Éducation aux médias.
Cet événement est piloté par Gilles Fleury, directeur de l’école primaire des Dominos, avec le soutien du Club. Plus de 500 élèves de la maternelle au lycée ont été accueillis au Lycée Marc-Bloch. Durant toute la journée, les jeunes ont pu profiter d’ateliers pour découvrir différentes facettes des métiers de la presse et de leurs liens parfois tenus avec la communication.
C’est sur cette frontière que Louna Le Guillou, volontaire en service civique au Club et Aurélie Remond, notre déléguée générale, ont basé leurs ateliers. Ainsi Louna a proposé de partir à la découverte de la publicité numérique ciblée, des affiches et du rôle des influenceurs, sur les bases de l’atelier déjà initié par Arthur Richard l’an passé. Aurélie, sous la thématique “Info vs. Com” proposait un atelier pour faire la différence entre information et communication.
Certains adhérents du Club étaient également de la partie, tels Julie Guesdon ou encore Thierry Delacourt. C’est entre autre grâce à eux que les élèves ont pu jouer, dessiner, s’essayer à la web TV ou web radio, participer à une (fausse) conférence de presse, se prendre pour des influenceurs ou un reporter international, etc.
Pour clore cette journée, Julie Guesdon a proposé une conférence, sur comment s’informent les jeunes ? Elle a exposé les différents outils utilisés par les adolescents et jeunes adultes pour s’informer… et comment les médias et équipes de rédaction innovent pour capter leur attention.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.