Pour la première fois cet été, notre partenaire le Village by CA Rouen Vallée de Seine, a mis en place les 17, 18 et 19 juillet un Summer Camp. L’idée, en cette période où les agendas s’allègent un peu, était de changer d’air tout en se formant.
Chaque matin, il était offert de prendre un petit-déjeuner vitaminé sur la place du Village en compagnie des start-ups incubées. Avant ou après les pitchs de celles-ci, des jeux et ice-breaks étaient proposés afin de faire connaissance avec les participants venus nombreux, dont certains adhérents du Club, qui avaient répondu à l’invitation.
Les matinées se poursuivaient avec des ateliers.
Mercredi 17 juillet, Lema Sonn, consultant et fondateur de Lema Sonn Consulting, a donné une masterclass sur la thématique du “Start with why” également connue sous le nom de Cercle d’or. Ce concept inventé en 2010 par le conférencier Simon Sinek promeut de s’attarder en priorité sur pourquoi nous faisons les choses avant de s’interroger sur le comment et même le quoi. Après nous avoir expliqué ce concept en donnant des exemples concrets, celui d’un fabricant de papier puis celui du géant Apple, Lema Sonn est même venu sur le terrain des sciences en expliquant que le cercle d’or avait un fondement biologique, que notre “why” nous permettait de nous adresser au cerveau limbique, de toucher les émotions.
Jeudi 18 juillet, avec Jean-Baptiste Leroy et Erik Jourdaine de l’agence Evvi, nous avons plongé dans le monde de l’IA. En 2h, nous avons balayé avec eux tout ce que Copilot peut faire pour booster notre productivité en profitant de l’IA directement dans la suite Office. Ils ont pour cela basé leur intervention sur des exemples très concrets, comme faire faire à Copilot la présentation Powerpoint de l’entreprise à partir d’un document pdf, ou encore faire traiter par Copilot un tableau Excel pour en sortir des éléments saillants (création de nouvelles colonnes ou de graphiques).
Enfin, pour la dernière escale du séjour, vendredi 19 juillet, nous avons d’abord expérimenter la vie de start-up. Par groupe de quatre, avec deux thèmes/contraintes piochés nous avons créé notre produit et pitcher devant les autres équipes et celle du Village by CA. Puis Sébastien Vernay, fondateur du cabinet 6H Evolution a proposé un atelier pour améliorer nos prises de paroles en public.
Au fil d’exercices de théâtre d’impro, seul ou en groupe, nous avons expérimenter différents scénarios devant nous permettre de développer nos compétences en matière d’art oratoire, d’appréhender les différents types d’auditoire, ainsi que de gérer notre stress et nos émotions.
Quant aux après-midis, il était possible de rester télétravailler au Village, pour continuer à profiter du cadre, du soleil et de la vue Seine.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.