Ce jeudi 20 mars, a eu lieu à Val-de-Reuil, le 5e Forum de l’Éducation aux médias.
Cet événement est piloté par Gilles Fleury, directeur de l’école primaire des Dominos, avec le soutien du Club. De la primaire au lycée, les élèves ont été accueillis au Lycée Marc-Bloch. Durant toute la journée, les jeunes ont pu profiter d’ateliers pour découvrir différentes facettes des métiers de la presse et de leurs liens parfois tenus avec la communication.
C’est sur cette frontière que Jeanne Buron et Lise Hauchecorne, volontaires en service civique au Club, Jules Barré, stagiaire du Club et Aurélie Remond, notre déléguée générale, ont basé leurs ateliers. Ainsi, Jeanne et Lise ont proposé de partir à la découverte de la publicité numérique ciblée, des cookies et du rôle des influenceurs. Aurélie et Jules, sous la thématique “Info vs. Com” proposaient un atelier pour faire la différence entre information et communication.
Jean-Marc Pitte et Thierry Delacourt étaient également de la partie, leurs ateliers respectifs portant sur le rôle d’un envoyé spécial et sur les enjeux d’une conférence de rédaction.
Pour clore cette journée, Franck Dubois a proposé une conférence pour présenter le panorama des outils utilisant l’intelligence artificielle. Il a utilisé pour exemple le magazine Rouen Insolite, un support uniquement pensé et alimenté par l’IA. Pour inviter au débat, il a terminé son intervention par l’établissement d’une campagne municipale, montée conjointement avec l’intelligence artificielle. Une expérience qui a permis de mettre en lumière la reproduction des stéréotypes de genre et les difficultés pour obtenir des sources vérifiées.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.