Depuis sept ans, un noyau de douze citoyens mène une aventure. Celle de réhabiliter ce monument classé en un tiers-lieu ergonomique et pluri-fonctionnel. Celui-ci aura plusieurs piliers : inclusion, agriculture urbaine, animations et transmission. Il se veut laboratoire citoyen de la transition écologique. Le Hangar 0 situé quai de la Saône au Havre a ouvert ses portes aux adhérents du Club le vendredi 1er juillet.

CPC-HANGAR-0  CPC-HANGAR-0

Ce fut l’occasion de découvrir les espaces déjà ouverts, comme la boutique et le bar/restaurant, mais aussi toute la philosophie du lieu. En effet, les bénévoles mettent en place une co-création concrète du lieu, de 900m² au sol, via des chantiers participatifs (une fois par semaine de 9h à 17h). Tous les matériaux sont issus de la valorisation de déchets (bois, terre, sacs de café) pour éviter le sable, l’enduit, le placo. Plus de 65 stagiaires ont été accueillis depuis le début de l’année scolaire avec des tutorats entre les différents niveaux.

CPC-HANGAR-0

De futurs plateaux viendront donner de la perspective sur 2 niveaux avec des espaces ouverts. Un espace extérieur de 1200 m2 agrémentera le lieu, une serre et une ferme aquaponique y sont prévues, les futurs jardins partagés seront cultivés selon les principes de la permaculture. A venir également, un système de chauffage avec récupération de la chaleur du bassin qui est situé juste devant le Hangar 0 qui est entre 9 et 11 degré toute l’année.