Le dernier événement caennais de l’année, un Workshop sur les Relations Presse co-organisé avec le Club Normandie Pionnières, s’est déroulé mardi 17 au restaurant du WIP à Colombelles.
Près de 30 personnes ont assisté à la soirée, animée par Marie-Christine Lefebvre, membre du Club et dirigeante de l’agence 33ID, avec 3 intervenantes : Elodie Alcouffe-Quesnel, journaliste à Radio Cristal, Floriane Bléas, rédactrice en chef adjointe à Tendance Ouest et Jennifer Benoit, attachée de presse indépendante.
Le workshop a présenté le métier de journaliste, son quotidien rythmé avec la veille matinale qui permet de « nourrir la conférence de rédaction ». En découlera la couverture médiatique de la journée. Elodie Alcouffe-Quesnel et Floriane Bléas ont rappelé l’importance de se mettre à la place du lecteur, de l’auditeur pour comprendre ce qui l’intéresse, ce sont donc des sujets qui impactent la vie quotidienne qui retiennent leur intérêt à contrario de sujets « magazine » qui peuvent être traité plus tard.
La sollicitation des médias s’accompagne, le plus souvent, d’un plan de communication plus global qui permet de « définir des temps forts sur lesquels communiquer et qui pourront intéresser les journalistes » comme le rappelle Jennifer Benoit.
« Il n’y a pas de périodes à privilégier pour nous solliciter, la plupart des vacances, grandes comme petites sont des moments un peu plus « calmes » dans les sujets d’actualité que nous traitons » selon Floriane Bléas.
Enfin, Elodie Alcouffe-Quesnel et Floriane Bléas affirment qu’elles sont aussi sollicitées via les réseaux sociaux et qu’elles-mêmes repèrent de potentiels sujets à traiter via Instagram et Facebook. Ainsi, en complément du communiqué de presse, envoyé par mail avec un objet interpellant, la prise de contact via les réseaux sociaux est de plus en plus pratiquée.
3 points à retenir sur la prise de contact avec les médias :
- Raconter son histoire plutôt que vendre son produit/service aux journalistes : développer sa biographie et des éléments qui humanisent votre projet
- S’entourer : faire son réseau professionnel
- Etre patient : selon l’actualité un sujet sera traité ou reporté lors d’une période plus creuse
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.