L’Assemblée générale ordinaire du Club s’est déroulée ce mardi 16 février. D’ordinaire elle n’avait que le nom. En effet, rien d’autre ne l’était. D’une part, nous étions exceptionnellement réunis sur l’heure du déjeuner, couvre-feu oblige. D’autre part, nous étions divisés entre une trentaine d’adhérents sur place – dans le bel hémicycle du Conseil départemental de Seine-Maritime, merci au président Bertrand Bellanger, qui nous faisait l’amitié de nous recevoir – et une trentaine d’adhérents en visio, sur Zoom, là où nous avons eu l’obligation de prendre nos habitudes depuis le printemps dernier.
Toujours sur le plan technique, pas d’urnes en vue, les votes ont eu intégralement en ligne, dans des conditions idéales, grâce au travail de notre webmaster, Julien Garcia. Enfin, et surtout, l’atmosphère était particulière, cette assemblée générale étant la dernière présidée par Thierry Delacourt, au poste de président depuis juin 2013.
Nous n’avons en revanche pas failli à la tradition avec la lecture des différents rapports, à commencer par le rapport moral et la présentation du bilan de l’année passée par Thierry Delacourt, président. Une année plus que particulière qui a vu pour la première fois depuis la création du Club une baisse du nombre d’adhérents et de partenaires, ainsi qu’une baisse, dû au contexte sanitaire, des occasions de rencontrer – 70 contre 87 en 2019. Mais cela n’a pas empêché l’équipe de redoubler d’inventivité et de souplesse, notamment avec la mise en place des nombreux événements à distance. Ainsi que de maintenir le cap sur les projets d’Education aux médias, avec nos deux services civiques, Maëlys et Juliette, à nos côtés depuis octobre 2020. Il a fini en remerciant le Groupement pour l’information et la documentation en Normandie (GIDE) dont la dissolution a été actée en juin dernier et qui nous a fait bénéficier au printemps d’une partie non négligeable de leur boni de liquidation (un peu plus de 4 000 € ).
C’est sur cette bonne nouvelle pour nos finances que s’est terminée l’année 2020, la transition était parfaite pour notre trésorier Stéphane Bonnaud qui a alors présenté le rapport financier de l’association.
Puis Thierry Delacourt a repris la parole pour le rapport d’orientation détaillant les grandes directions de notre association pour 2021, en s’appuyant principat sur les actions déjà esquissées ou engagées, comme entre autres, le lancement de notre plateforme internet d’Education aux médias et à l’information, 1formez-vous.fr, avec le soutien de la Région Normandie ; la mini édition des 12 heures de l’agilité numérique le 8 avril prochain, le travail dans le cadre d’un projet tutoyé avec l’ISD Flaubert autour des élections régionales ; l’obtention du label Flaubert 21 pour la mise en place de conférences tables rondes ; enfin à l’automne prochain, et nous croisons les doigts pour que cela puisse faire dans les meilleures conditions, la tenue de la 6e édition des Trophées en parallèle du Grand Mix de la com et des médias.
L’ensemble des ces rapports a été validé lors des votes en ligne.
Et enfin, comme tous les deux ans, un nouveau Conseil d’Administration a été élu. Cette élection a signifié les départs de Véronique Baud, Eric De Falco, Ellen Guichard, Nathalie Jourdan et Bertrand Tierce. Côté arrivées, Julie Guesdon, Cédric Lang-Roth, Fabien Massin, Jean-Baptiste Morel et Edwige Sève sont devenus administrateurs. Les 20 nouveaux élus ont ensuite procédé à l’élection du bureau. A noter, la prise de poste en tant que présidente de Dorothée Brimont, qui avait rejoint le Conseil d’Administration aux dernières élections en 2019 et qui succède ainsi à Thierry Delacourt, président depuis juin 2013.
Le Bureau est ainsi composé comme suit :
Présidente : Dorothée Brimont (journaliste reporter d’images)
Vice-Président : Jean-Baptiste Morel (rédacteur en chef)
Vice-Présidente communication : Karine Soyer (consultante senior)
Secrétaire : Cédric Lang-Roth (rédacteur en chef)
Trésorier : Stéphane Bonnaud (directeur communication)
Trésorier adjoint : Sébastien Bailly (journaliste territorial)
Sont également administrateurs :
- Sébastien Colle (journaliste)
- Thierry Delacourt (rédacteur en chef)
- Hervé Debruyne (rédacteur en chef en presse territoriale)
- Franck Dubois (graphiste)
- Guillaume Garet (journaliste)
- Julie Guesdon (journaliste)
- Vincent Lalire (responsable communication interne)
- Aurélien Lange (journaliste reporter d’images)
- Fabien Massin (journaliste)
- Michel Murlin (animateur-formateur)
- Anthony Quindroit (journaliste)
- Kamal Redouani (grand reporter)
- Camille Rousée (conseillère presse)
- Edwige Sève (consultante en communication)
La photo de famille des quelques administrateurs élus présents dans l’hémicycle.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.