Comme tous les ans, l’équipe, les adhérents, les administrateurs du Club sont ultra-mobilisés durant la Semaine de la Presse et des médias dans l’école. Cette opération, de retour du 27 mars au 1er avril 2023 pour sa 34e édition, est mise en place au niveau national par le Clemi (Centre de liaison pour l’Éducation aux médias et à l’information). De nombreuses actions et rencontres ont eu lieu sur notre territoire.
Cela a débuté dès la semaine précédente par des interventions de journalistes dans les écoles rolivaloises. Ainsi, Julie Guesdon, journaliste et administratrice, s’est rendue dans 3 classes des écoles Les Dominos et Le Pivollet pour des ateliers reportages vidéos, afin d’initier les élèves au langage de l’info par l’image.
Gilles Fleury, directeur d’école primaire et adhérent, a lui proposé des ateliers dessin de presse, au Collège Alphonse-Allais et à l’école Léon-Blum. Les dessins réalisés ont été exposés lors du Forum du 30 mars.
Thierry Delacourt, journaliste et adhérent, s’est rendu dans 5 classes de CE2, CM1, CM2 de l’école Jean-Moulin pour des ateliers d’écriture journalistique afin de créer un vrai journal scolaire collaboratif, au format tabloïd.
Recherche des sources, interview, écriture, maquette, les reporters de herbe de Jean-Moulin ont travaillé dur afin de pouvoir envoyer “Élémentaire !” à l’impression dans les temps pour le Forum. Grâce au partenariat avec Tiphaine Brisson, responsable développement de Ma Fabrique à Journal et adhérente, 300 exemplaires du tabloïd ont pu être imprimés gracieusement afin d’être distribués le 30 mars au Forum, ainsi qu’à chaque élève de l’école.
Dans le même temps, dans un autre coin de la Normandie, c’est Jean-Baptiste Morel, journaliste en charge des réseaux sociaux d’actu.fr et adhérent, qui intervenait auprès d’une classe du Collège Saint-Thomas d’Aquin de Flers pour parler de son métier et de la fabrique de l’information. L’occasion pour lui d’évoquer l’importance des journalistes localiers, de la presse locale, et de la presse en général, ainsi que des fake news.
Et durant cette semaine spéciale, il n’y a pas que les écoliers, collégiens et lycéens qui ont pu bénéficier d’interventions des pros de l’info. Julie Guesdon a dispensé, mercredi 29 mars, deux interventions auprès d’adultes (professeurs, bibliothécaires, animateurs jeunesse, etc.) sur la thématique “Les journalistes en quête d’un jeune public”. Comment s’informent les 6-25 ans ? Comment repenser l’information à leur destination ? Quelles sont les informations sur TikTok ou Instagram ? Quels sont nos préjugés sur ces nouveaux outils de communication et d’information ? Pourquoi l’éducation aux médias devient-elle une priorité ? sont autant de sujets qui ont été évoqués lors de ces deux séances.
A défaut d’avoir pu célébrer (encore) de manière officielle la fin de notre opération Les Jours journalisme 2022-2023, soutenue par la Région Normandie, du fait de la journée de manifestations du mardi 28 mars, nous avons tout de même suivi de près la diffusion des reportages réalisés par les jeunes dans ce cadre, chez nos médias partenaires. C’est 76actu qui a lancé le bal, samedi 25 mars, avec la mise en ligne de leur article. Dimanche 26, BFM Normandie proposait le reportage mise en oeuvre par sa propre équipe, puis lundi 27 mars celui réalisé avec l’aide d’AktuaProd (l’agence de presse de BFMTV en région). Mercredi 29 mars, Arthur Richard, notre volontaire en service civique était dans les coulisses de France 3 Normandie, qui avait convié Thimothée et son professeur monsieur Magnan du lycée de la Côte d’Albâtre, à venir visiter leurs locaux sur les quais rouennais et partager leur expérience de l’opération sur le plateau du 12/13 (voir le direct, ici, à partir de 05”08).
Jeudi 30, c’est du côté de Paris-Normandie et de RCF Haute-Normandie que vous avez pu entendre parler du concours Les Jours Journalisme.
Jeudi 30 mars, toujours, le point d’orgue de cette semaine spéciale a eu lieu à Val-de-Reuil, au 3e Forum de l’Éducation aux médias, un événement piloté par Gilles Fleury, directeur de l’école primaire des Dominos, avec le soutien du Club. Plus de 500 élèves de la maternelle au lycée ont été accueillis au Lycée Marc-Bloch. Durant toute la journée, les jeunes ont pu profiter d’ateliers pour découvrir différentes facettes des métiers de la presse et de leurs liens parfois tenus avec la communication. C’est sur cette frontière qu’Arthur Richard, volontaire en service civique au Club et Aurélie Remond, notre déléguée générale, ont basé leurs ateliers. Ainsi Arthur a proposé de partir à la découverte de la publicité numérique ciblée, des affiches et du rôle des influenceurs. Aurélie, sous la thématique “Info vs. Com” proposait un atelier pour faire la différence entre information et communication. Grâce à Paris-Normandie, La Dépêche de Louviers, Canopé, le Céméa, Cartooning for peace, les élèves ont également pu jouer, dessiner, s’essayer à la web TV ou web radio, participer à une (fausse) conférence de presse.
Retrouvez le retour en images sur cette journée de Forum, réalisé par Céline Thiery, coordinatrice Clemi de l’académie, ici.
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.