Le jeudi 22 avril 2021 à 20h, s’est tenu le TEDxCaen, avec le partenariat du Club, depuis les studios d’Image in France à Caen. Cette année cet événement a été diffusé via le site internet du TEDxCaen et était 100% gratuit. Sept speakers sont venus parler d’Anortaé, qui signifie être amoureux en patois normand. Sept conférences autour de l’amour ont rythmé cette soirée animée par Johann Koullepis, chroniqueur chez France Télévision et coach de prise de parole.

C’est Camille Genissel, coach comportementaliste animalier, qui a ouvert le bal avec son intervention intitulée “La puissance de l’amour“. Elle est venu nous parler de notre rapport avec les animaux : pourquoi mangeons nous des vaches et pas des chiens ? Pourquoi n’avons-nous pas conscience de la souffrance que peuvent endurer les animaux avant de mourir ? Les animaux ressentent, ils sont des êtres sensibles. A nous, maintenant, de prendre en considération qui ils sont et pas seulement nos animaux de compagnie.

 

Aurélie Duclos, sexologue, est venu ensuite nous parler de “L’amour est un parfum“. Des odeurs qui nous rappellent le sentiment amoureux. Pour ça elle nous a donné deux raisons physiologiques : les mémoires olfactive et affective sont stockées dans la même partie de notre cerveau et les odeurs créent une réaction hormonal dans notre corps. C’est pourquoi nous sommes attirés par une odeur. Ce souvenir ne vieillit jamais, il est celui qui reste le plus intact dans notre mémoire.

 

 

Julien Haye, photographe, est intervenu sur “Œil ouvert, cœur battant, vivre l’instant présent“. A travers son expérience personnelle, Julien Haye a voulu nous montrer que pour être heureux, il faut écouter son cœur et être conscient de ce qu’on vit. Cela, il le trouve, pour lui, dans son métier qui est devenu sa passion, la photographie, qui lui permet de garder en mémoire chaque moment de sa vie. Ce métier lui procure une sensation d’être connecté à l’instant présent. Mais pour commencer à être heureux il faut aimer qui on est.

 

Antoine Lorès, formateur en management, a intitulé son intervention “Embrassez la grenouille ! La drôle de tête de votre métier idéal“. Pour s’épanouir dans sa vie professionnelle, Antoine Lorès, a longtemps cherché à vivre de sa passion mais il s’est vite rendu compte que nous avons, tous, les mêmes passions. C’est pourquoi il a arrêté de chercher sa passion et a cherché les besoins qui étaient présent dans le monde. Il ne faut plus chercher dans ses désirs mais dans ceux du monde et accepter de construire sa passion dans son métier.

 

Philippe Moreau, sportif et conférencier, est venu nous parler de “L’amour : passion exacerbée qui envoie la peur au fond du placard“. Lors de son défi de parcourir le continent australien en courant, un épisode l’a beaucoup marqué et a changé la suite de sa vie. Quand il a commencé à vouloir abandonner, un simple regard d’un membre de son équipe lui a redonné ses forces. L’amour de cet événement a été ce qui les liait. Depuis ce jour, il a fait de l’amour la brique de construction de sa vie. Sa passion lui a permit de vivre des choses incroyables. Il est en revanche difficile pour tous de vivre passionnément car l’Homme a peur mais Philippe Moreau, a voulu nous montrer que la peur est là pour nous guider. “Tout ce qui ne me tue pas me fait grandir” doit être notre seul objectif de vie car les peurs sont culturelles et infondées la plupart du temps. Pour vivre passionnément il faut embrasser l’incertitude, voir que les contraintes sont des opportunités à exploiter, ne pas craindre le jugement, le regard des autres. Avec l’amour qu’on porte à nos projets et l’amour véritable de ceux qui nous accompagne, nous pouvons tout faire. Il faut avant tout s’aimer soi-même et aimer sans modération les actions menées car cela signifie accéder au bonheur.

 

Jean-Philippe Salun, médecin anesthésiste réanimateur en pédiatrie, nous a parlé de “L’amour dans la médecine”. Dans son métier, Jean-Philippe Salun doit gagner la confiance des enfants qui ont peur. Il doit pour cela s’extraire de l’immédiateté de la situation. Il faut une capacité à reconsidérer la juste manière de parler à ces enfants : comprendre l’histoire de l’autre, être empathique. C’est ce qui lui faut pour son métier. La passion lui donne la force de repousser ses limites.

 

 

Gérard Lefort, conférencier, a conclu cette soirée avec son intervention “La résilience ordinaire : Osez Voir l’Opportunité”. Il nous a donné les trois clés pour aimer la vie même quand surviennent des épreuves, des traumatismes. Ces trois clés, il les a définit, quand le 6 novembre 2003, il a eu un accident de moto qui l’a rendu paraplégique. Il s’est alors dit qu’avant cet accident il était fort physiquement et maintenant il serait fort dans sa tête. Cette épreuve l’a fait grandir, il se dit toujours que ce qu’il vit “c’est du rabe” car il aurait pu mourir ce jour de 2003. Aujourd’hui sa mission principale est de participer à la modification du regard des autres sur l’handicap. 

Les trois clés pour aimer notre vie selon Gérard Lefort sont les suivantes :

  1. Accepter le plus rapidement possible ce qui est irréversible
  2. Faire le bilan de ce qu’on a et pas de ce qu’on a perdu
  3. Chausser ses lunettes d’opportunité, être curieux, inventif, voir l’opportunité dans les épreuves, les crises et nous aimerons la vie.

 

Le replay des talks sera bientôt disponible sur la chaîne Youtube du TEDxCaen.