Concours « Un jour, un média »
28 novembre 2016 – 25 mars 2017
Le Club de la Presse et de la Communication de Normandie organise, avec le soutien de la Région Normandie, la 7ème édition de son opération d’éducation aux médias pour les 15- 25 ans. Ouverte aux jeunes Normands, elle a pour objectif de développer leur curiosité envers les médias et les métiers de la presse et de les sensibiliser au traitement numérique de l’information. Ainsi une dizaine d’équipes (TV, radio, print-web) pourront réaliser un reportage dans les conditions du réel.
Entre le 28 novembre 2016 et le 9 janvier 2017, les jeunes (lycéens, étudiants, apprentis ou membres d’une association) de toute la Normandie peuvent candidater et proposer leur sujet. Un jury, composé de professionnels des médias et de partenaires de l’opération, sélectionnera mi- janvier, parmi les candidatures, les équipes selon les critères suivants : motivation, inventivité et contraintes techniques.
Le thème retenu pour cette édition est : “Jeunes Normands d’aujourd’hui”
Chaque équipe est responsable de son sujet et doit être encadrée toute la journée par un journaliste « tuteur », le montage se fait également dans la structure de ce “tuteur”.
Les réalisations seront présentées lors d’une journée d’échange et de partage qui aura lieu à Caen durant la Semaine de la presse et des médias dans l’école (du 20 au 25 mars 2017). Un débat sera également proposé lors de ce rendez-vous. Le thème sera “La presse et les jeunes”.
Seront conviés à cette journée, les élus et institutionnels, les chefs d’établissements, les partenaires, les adhérents du Club de la Presse et de la Communication de Normandie, les journalistes « tuteurs » et leurs équipes. L’invitation sera également lancée en direction de l’ensemble des établissements scolaires, cette rencontre pouvant constituer une sortie dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école.
L’opération est soutenue par les principaux médias régionaux : France 3, France Bleu, Paris Normandie, Ouest France, Tendance Ouest, Normandie Magazine, mais également des journalistes indépendants (Aktua Prod) et des journaux associatifs (Globules).
Planning de l’événement
Période |
Actions |
28 novembre 2016 |
Lancement de la campagne d’information de l’opération (communiqués de presse + circulaire rectorat + campagne dans le réseau Astuce dans l’agglo de Rouen) et envoi dans les structures des dossiers de candidature (établissements du second degré, MJC, CRIJ, BIJ ou associations à vocation culturelle) |
9 janvier 2017 |
Clôture des candidatures |
Mi-janvier 2017 |
Examen des dossiers de motivation par les membres du jury et sélection des équipes |
1er février 2017 |
Les journalistes/JRI encadrants vont à la rencontre de leur équipe dans leur établissement le temps d’une 1⁄2 journée. Ce sera l’occasion pour eux d’affiner l’angle et le sujet, de balayer les sources et ressources, et de caler la date de la journée de reportage |
Février/mars 2017 |
Réalisation des reportages et montage sur une journée |
Jeudi 23 mars 2017 |
Après-midi de clôture et présentation des réalisations en présence de classes, des familles, des journalistes, des invités de la Région et des adhérents du Club |
► INSCRIPTIONS ◀︎